ACC’ESS et son éco-système
« De forme privée et d’intérêt public, la Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale. » (Définition de la CG Scop).
ACC’ESS s’inscrit ainsi au sein du territoire girondin au côté des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Dans un but transformatif de la société, elle propose un outil pédagogique aux étudiants qui leur permet une mise en pratique de leurs enseignements et d’être responsabilisé grâce à la mise en situation. Cet outil est pensé au service des acteurs socio-économiques du territoire pour favoriser les liens entre la formation et le terrain. La forme d’organisation permet d’intégrer au sociétariat les différentes parties prenantes du projet, ce qui en fait un véritable espace de dialogue et d’échanges entre le monde universitaire (étudiant et chercheurs), les acteurs du territoire (structures et réseaux), ainsi que les collectivités et les citoyens.
La gouvernance au sein d’ACC’ESS
ACC’ESS en tant que SCIC est une coopérative démocratique alliant différents types de sociétaires répartis au sein de différents collèges. Vous trouverez ci-dessous le schéma de répartition du poids dans les décisions au sein d’ACC’ESS.
Etudiants :
- étudiants au sein du master ESSIS
Acteurs :
- les bénéficiaires d’ACC’ESS
- les structures de l’ESS du territoire ainsi que les réseaux.
Institutions :
- les organismes du monde universitaire (laboratoires, chaires, Sciences Po Bordeaux)
- les collectivités publiques et leurs groupements.
Professorat :
- les enseignants et intervenants dans le master ESSIS
Soutiens :
- les alumnis, les personnes intéressées par le projet, etc.
Nos statuts
Pour (s’)investir
Gouvernance
Ils nous soutiennent





